Le canicross, un sport canin fait pour vous?

Vous souhaitez pratiquer un sport avec votre chien? Pourquoi ne pas essayer le canicross?

Ce sport est idéal pour renforcer la complicité que vous entretenez avec votre chien tout en ne demandant que peu d’équipement (contrairement à l’agility par exemple).

Qu’est ce que le canicross?

Le canicross est un sport de traction. Le coureur est relié au chien par la ceinture et le but est de courir ensemble, dans un effort commun.

Les courses de canicross ont une distance qui varie entre 2 et 7km.

Le matériel nécessaire:

Harnais de traction

Le harnais doit être adapté à la morphologie de votre chien. Il doit permettre au chien d’être à l’aise dans ses mouvements et sa respiration, tout en permettant une bonne traction.

Pour débuter vous pouvez utiliser un harnais de type Trixie Molletonné , par contre l’utilisation de harnais de type Julius est à proscrire.

Pour les chiens de moyenne/ grande taille de type nordique, berger et/ou retriever, le X-back est un harnais qui permet un bon maintiens et une bonne répartition des forces.

Harnais canicross x-back one i-dog

Les petits chiens et les chiens avec une faible longueur de dos (comme les molosses) auront un harnais plus court, tel que le Zero DC Short.

Résultat de recherche d'images pour "zero dc short"

Ligne de canicross

Laisse NEEWA Bungee pour chien

La ligne de trait qui relie le conducteur à son chien doit être amortie. La ligne tendu doit faire entre 2 et 3m de longueur

Baudrier / Ceinture

NEEWA Ceinture Canicross Jogging pour canicrosseurLe conducteur peut fixer la ligne de trait à une ceinture ou à un baudrier. Je conseille vivement le baudrier qui est moins traumatisant pour le dos et qui ne bouge pas pendant l’effort.

En plus de ce matériel spécifique, pensez à vous équiper d’une bonne paire de chaussure de trail comme les Speedcross de Salomon.

Quelques précautions pour bien débuter en canicross

Ne pas griller les étapes.

Le canicross est une discipline exigeante pour le chien. Il est donc indispensable d’attendre qu’il est fini sa croissance avant de commencer la traction. Les compétitions ne sont accessibles qu’à partir de 12 mois (18 mois pour les canitrail).

Pour débuter, commencez par de la course à pied en libre pour muscler le chien avant de le mettre en traction. Débuter les séances de traction par de petites séances afin d’entretenir sa motivation.

Avant chaque séance, ne négligez pas l’échauffement. Vous pouvez également faire des séances de renforcement musculaire pour vous et votre chien (article à venir).

Choisir un terrain adapté

Éviter les sols durs (bitumes, béton) qui risques d’user les tendons et les coussinets de votre chien.  Préférez les chemins de terre, les parcours en colline,…

Être à l’écoute de son chien

Le canicross est un sport exigent pour le chien. Il est indispensable de rester à l’écoute de son chien. Ne pas hésiter à faire des pauses. Pensez à prendre de l’eau pour qu’il puisse s’hydrater…

Le canicross peut être pratiqué par tout les chiens à partir du moment où le maître reste à l’écoute de son chien (les chiens de type brachycéphale sont particulièrement fragile et nécessite une attention particulière).

 

Le canicross est aussi un sport de partage, les entraînements en groupes permettent de rencontrer des personnes partageant une même passion. N’hésitez pas à me contacter pour rejoindre les entraînements organisés dans le sud du Luberon 😉