Le pitbull un chien dangereux par nature?

Hier soir, un drame c’est produit à Marseille. Deux jeunes enfants ont été mordu par trois chiens, dont un pitbull, sur la plage du Prado, à Marseille.

Cette tragédie viens encore renforcer la mauvaise image que dégage le pitbull. Mais cette race est-elle réellement dangereuse par nature?

L’attaque sur la plage du Prado: quels informations dans la presse?

Hier (le 08/05/18), en début de soirée, deux enfants de 2 ans et 5 mois jouaient sur le sable sous la surveillance de leurs parents lorsqu’ils ont été attaqués par trois chiens, rapporte La Provence. L’aînée a été mordu à la joue, ce qui aurait occasionné une profonde blessure de quinze centimètre sur sept. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais il aura certainement besoin de chirurgie réparatrice. Son frère a quand à lui été blessé plus légèrement à l’avant-bras.

L’un des propriétaires de chien à pris la fuite avec son animal mais a été interpellé à son domicile dans la soirée.  Les trois chiens ont été confiés à la SPA pour être examinés par un vétérinaire tandis que leurs trois maîtres ont été placé en garde à vue.

La scène ayant été filmée par les caméra de sécurité  il serait intéressant de pouvoir visionner les images pour mieux comprendre le déroulement des faits.

L’un des trois chiens était un pitbull, aucune information n’est communiqué sur la race des deux autres chiens. Les pitbull sont souvent cités dans de tel fait mais cette race est elle dangereuse par nature?

Le pitbull, une race dangereuse?

Le pitbull est une race reconnue aux Etats-Unis, mais dans de nombreux pays (comme la France), cette race n’est pas reconnue. Le termes « pitbull » est utilisé pour parler de tout chien de type American Staffirdshire Terrier non LOF. Ce sont des chiens de type molossoïde: la tête et le corps sont massifs, la mâchoire est puissante; ce qui les rendent impressionnant.

Les pitbulls sont aux yeux de la loi des chiens de catégorie 1, chiens dits d’attaque. Les propriétaires de ce type de chiens sont donc soumis à un réglementation spécifique avec notamment différentes obligations: déclaration en mairie, port de la laisse et de la muselière obligatoire… Le propriétaire du chien était donc en tord en baladant son chien en liberté sur cette plage.

Les pitbulls sont souvent cités dans les cas de morsure dans les médias, mais lorsqu’il s’agit d’un autre type de chien la race est rarement mentionnée. Concernant le drame survenue hier, trois chiens sont impliqués, un seul est de type pitbull et aucun article ne mentionne la race des deux autres chiens impliqués. « Marseille: Un enfant de deux ans mordu par un Pitbull » (La Provence) est un titre accrocheur.

De nombreuses études ont tenté d’identifier les chiens les plus mordeurs mais leur fiabilités sont remis en question. Pour exemple, l’étude réalisé par l’institut Français de Veille Sanitaire dont les résultats sont détaillés dans le tableau ci-dessous.

D’après ce tableau le berger allemand serai le chien le plus mordeur et le pitbull ne représenterai que 2% des morsures. Cependant, ces résultats ne démontrent rien car l’étude ne prend pas en compte plusieurs facteurs tel que la population canine du secteur, les circonstance des morsures,…

Marion MICHEL, dans sa thèse: Les chiens dangereux: de l’aspect scientifique à la réponse législative, conclue que la plupart des statistiques réalisées ne permettent pas de conclure à une propension à l’attaque plus importante chez les pitbulls.

La prévention des morsures

Dans la majorité des cas de morsures, contrairement à la tragédie d’hier, la victime connais le chien. En effet, avec un chien que l’on connais on prend généralement moins de précautions. Souvent les morsures pourrait être évitées grâce à une meilleure connaissance des signaux canin. Ces signaux que l’on appelle signaux d’apaisement précédent la grande majorité des attaques.  Même un chien équilibré et éduqué peut arriver à la morsure s’il se trouve dans une situation de stress auquel il ne peut se soustraire.

Dans le cas où la morsure ne semble pas être explicable, l’agressivité viens de deux facteurs: le facteur génétique et le facteur environnemental.

L’expérience de Belyaev démontre que l’agressivité est une caractéristique héréditaire (article à venir). D’autre part, l’environnement joue également un rôle important. En effet, un chien, pour être équilibré doit être correctement sociabilisé .

La responsabilité du maître est alors d’adopter les actions de prévention nécessaire pour éviter tout accident (tenu en laisse, muselière, …) en fonction du comportement de son chien.

Quelque soit la race du chien, il ne faut jamais oublié que ce sont des animaux et qu’un « accident » peut toujours arrivé, il faut donc toujours rester vigilent.