Comment occuper son chien à la maison?

Depuis mardi, nous voilà confiné à la maison en raison de la crise sanitaire provoqué par le covid-19 (coronavirus). Nous devons limiter nos déplacements et rester dans nos foyers au maximum. Les balades avec nos chiens doivent se limiter à des déplacements brefs, à proximité du domicile et sans contact.

Pour un temps il faut mettre de côté les grandes balades, et les rencontres avec les congénères,  si importantes pour l’équilibre de votre chien. Pour compenser, je vous propose quelques idées pour occuper votre chien à la maison.

Les activités de mastication

Parmi les besoins d’activité du chien, l’activité masticatoire est souvent oublié. Pourtant c’est une activité importante pour lui, qui lui permet de s’occuper durant la journée. Lui fournir des jouets ou des friandises à mâcher lui éviteront de partir à la recherche de la chaussure qui traîne pour combler ce besoin.

Les friandises à mâcher

Il existe de nombreuses friandises spécialement conçu pour la mastication. Privilégiez des friandises naturelles qui ont une durée de vie assez longue. Par exemple, les oreilles de cochon, les cornes de buffle, les nerfs et sabots…

Pour ma part, je commande sur le site  Canigourmand, et grâce à mon partenariat avec eux, je peux vous faire profiter de 5€ sur votre première commande avec le code (29235905)

 

Par contre les os compressés sont à éviter !!!

Le Kong fourré

Ce jouet en caoutchouc, permet au chien de mastiqué. pour le rendre plus attractif, il suffit de le fourré (avec du yaourt, de la pâté,…) avant de le donner à votre chien. Pour rendre le jeu plus intéressant, n’hésitez pas à le congeler avant.

Les jeux de recherche et d’intelligence

Souvent quand on dit qu’un chien à besoin de se « dépenser », on pense à la dépense physique, mais on oublie la dépense mentale qui est très importante pour lui. Dans ce sens, on peut notamment utiliser son sens le plus développé: son odorat avec différents exercices:

Le tapis de fouille (ou ces alternatives)

La recherche de friandise demande à votre chien de la concentration. Cela va l’occuper et le fatiguer. Pour ce faire, vous pouvez éparpiller les croquettes dans le gazon (si vous avez un jardin), ou utiliser un tapis de fouille.

Si vous n’avez ni jardin, ni tapis de fouille, vous pouvez par exemple mettre dans une bassine des tissus/jouet/…. et ajouter des friandises.

Les jeux d’intelligence

Il existe de nombreux jeux d’intelligence dans le commerce, le chien doit tirer/faire tourner/ appuyer sur des mécanisme pour accéder à la croquette.

Sur le même principe, vous pouvez créer des jeux à la maison (même si comme moi, vous n’êtes pas bon bricoleur). Quelques exemples:

    • Prendre une boîte cylindrique (boite de « Pringles » / bouteille en plastique), faire des trous (assez grands pour laisser passer les friandises). Le chien devra faire rouler le jouet pour récupérer les croquettes.

 

  • Le jeu des bouteilles. Le chien doit faire tourner la bouteille sur son support pour libérer les friandises. (désolé pour la photo, je vais tenter d’en faire une plus sympa à la lumière du jour 😉 )

 

  • La boite de recherche: mettre des rouleaux de papier toilette dans une boite et y cacher des friandises. Le chien devra trouver une solution pour accéder aux récompense.

Il existe de nombreux autres jeux d’intelligence à créer à la maison, votre inspiration est la seule limite ;).

Les exercices d’éducation et les « tricks »

Travailler les exercices d’éducation de base et/ou des tricks

Vous êtes à la maison, profitez-en pour travailler les exercices de bases:

  • Les positions (assis, couché, debout)
  • Le « pas bouger »
  • Le « à ta place »,
  • Lui apprendre à mettre son collier / la muselière seul
  • Lui apprendre à vous regarder sur demande ( « look »)
  • Les tricks (tourne, « PAN » fait le mort, tourne, …)

 

Ces circonstances exceptionnelles, bouleverse nos habitudes et par conséquences les habitudes de vos chien. Je vous ai proposé des pistes pour compenser la diminution des balades,  cependant il est nécessaire de ne pas sur-stimuler votre chien. En effet, cette situation est temporaire. Il faut garder à l’esprit que vous devrez retourner au travail et votre chien se retrouvera seul en journée. Donc soyez raisonnable dans vos interactions avec votre chien 😉