Les chiens sont plus heureux en maison qu’en appartement?

On entend souvent dire qu’un chien est plus heureux de vivre dans une maison plutôt qu’en appartement, mais qu’en est-il vraiment?

Pour être heureux, les besoins fondamentaux du chien doivent être comblés: bien évidement les besoins physiologiques (manger, dormir, …), mais aussi besoin d’interaction social intra-spécifique (avec d’autres chiens) et inter-spécifique (notamment avec l’Homme), la possibilité de se dépenser physiquement et  cognitivement (faire travailler ses sens et sa réflexion). Tout les chiens n’ont pas les mêmes besoins, il est donc important de se renseigner sur les spécificités de la race avant d’adopter.

Que ce soit en maison ou en appartement, ces différents besoins peuvent être comblés. Ce qui compte n’est pas le milieu de vie, mais la qualité de vie qu’on lui offre. La qualité de vie du chien dépend du temps que son maître lui consacre. Et le problème ce situe ici. En effet, certains propriétaires pensent que pars qu’ils ont un jardin, les balades deviennent facultatives. Le jardin est alors pour le chien une prison dorée.

Dans ces conditions, le chien peut développer des troubles du comportement: être destructeur, fugueur,… par simple manque de stimulation.

Il est vrai que l’extérieur est plus enrichissant que l’intérieur de la maison. Qu’il y a plus d’odeurs enrichissante à l’extérieur, mais après quelques jours, le chien connais parfaitement son jardin. Il y a peu de nouveauté et donc peu de nouvelles stimulations. Au contraire, le chien d’appartement bénéficie de plusieurs balades quotidiennes ce qui lui permet de rencontrer tout les jours de nouvelles stimulations.

Pour faire un parallèle, c’est comme si nous humain étions enfermé dans un immense palace sans connexion avec l’extérieur. Les premiers jours on va apprécier, mais l’ennuie se fera rapidement sentir.

Heureusement beaucoup de propriétaire de chien en maison on conscience qu’une balade quotidienne est le strict minimum. Pour le chien ces balades permettent de passer du temps avec son maître, de pouvoir sentir de nouvelles odeurs, de rencontrer des congénères, …

Au final, quels sont les avantages d’avoir un jardin quand on a un chien?

Comme dit précédemment un jardin va permettre de diminuer les sorties (dans l’idéal sans diminuer le temps consacré au chien, par exemple, en remplaçant certaines balades par des cessions de jeu dans le jardin), autoriser les grasses matinées du dimanche (pas besoin de s’habiller, simplement ouvrir la porte pour permettre au chien de sortir), ne pas être obligé de promener le chien par mauvais temps,…

Le jardin est donc un avantage pour le propriétaire du chien plus que pour le chien lui même qui lui as besoin d’interaction avec son maître.

Je tiens cependant à mettre en garde, les voles de chiens étant de plus en plus fréquent il est fortement recommandé de ne pas laisser votre chien dans le jardin durant vos absences.

Pour conclure, quelque soit l’habitat, l’essentiel est de consacrer du temps à son chien pour comblé ces besoins.