Médical Training, la solution pour soigner son chien sans stress

Le médical training ou l’apprentissage des techniques de soin aux animaux est notamment utilisé dans les parcs zoologiques. Le but est de facilité les soins vétérinaires (prise de sang, vaccination, examen, …), mais aussi les soins d’entretien courant (brossage, nettoyage des oreilles et des yeux,…) et de toilettage (douche, séchage, coupe des griffes, …).

Le médical training permet donc de limiter l’inconfort de l’animal, mais est aussi très important pour préserver une bonne relation avec votre animal. En effet, à chaque fois que vous faite subir un acte stressant à votre chien, cela impact la confiance qu’il vous accorde.

Quel est l’intérêt du médical training?

Le médical training permet de limiter le stress de l’animal lors des soins, et peut permettre d’éviter une sédation dans certains cas. Il est donc particulièrement préconisé pour les animaux sensible en prévention. Dans l’idéal, il faudrait entraîner tout les animaux aux manipulations et au soins.

En effet, ce n’est pas au moment où ou aura besoin de pratiquer le soin qu’on pourra prendre le temps de le faire dans le respect de l’animal. De plus, si le chien est blessé, malade, la situation sera d’autant plus inconfortable pour lui. L’essentiel est donc d’anticiper, et de prendre le temps d’avancer au rythme du chien.

Quels sont les techniques utilisées en médical training?

Il existe de nombreuses techniques utilisées en médical training, qui sont souvent combiné. Les techniques les plus utilisés sont:

L’habituation:

Il s’agit de soumettre l’animal de façon très progressive aux soins. Le but étant de ne jamais arriver dans la zone d’inconfort de l’animal.

Cette technique est basé sur la répétition, sans ajout de renforçateur. C’est une technique qui fonctionne (si l’animal n’as pas déjà d’aversion pour le soin) mais qui demande beaucoup de temps et de patience.

Attention: En voulant aller trop vite, il est possible de sensibiliser l’animal au soin!

Le conditionnement ou contre-conditionnement

Le conditionnement consiste à associer le soin  à quelque chose d’agréable, pour un animal qui n’a pas été sensibilisé.

Si l’animal a été sensibilisé (un animal qui connais le soin et pour qui celui-ci est désagréable), on parle de désensibilisation par contre-conditionnement.

Comme dans l’habituation, on va devoir y aller de façon progressive, mais cette fois ci, en ajoutant un renforçateur. Dans ce type d’exercice, le renforçateur privilégié sera la récompense alimentaire (facile, rapide,….). L’utilisation du jeux sera a éviter car nous rechercherons le calme ce qui n’est pas compatible avec le jeux.

Les soins coopératifs:

La méthode de soin coopératif (combiné au conditionnement) est celle que je privilégie au maximum. L’objectif est d’apprendre à l’animal à donner son consentement pour les soins. Il s’agit de ne commencer les soins que lorsque votre animal vous indique qu’il est prêt et à stopper dès qu’il vous le demande.

Pour cela on va lui apprendre un comportement qui sera pour vous le signal de consentement. Ce comportement pourra varier et fonction du soin ou de l’animal. On pourra par exemple se servir de la position couché sur les flancs, du « touche une cible avec le museau », du « pose la tête sur un support », … Le but sera donc de n’effectuer les soins que lorsque le chien effectuera le comportement voulu, et tout stopper dès qu’il arrêtera ce comportement.

Le chien va donc apprendre qu’il est possible de tout arrêter à tout moment ce qui permet de diminuer grandement son appréhension, son stress. On est alors entièrement dans le respect de l’animal.

Les exercices de médical training.

Le but du médical training est de travailler en anticipation, préparer l’animal aux différents soins dont il pourra avoir besoin tout au long de sa vie.

Les principaux exercices à travailler sont:

  • Le port de la muselière : pour certains soins, ou en cas de forte douleur, le port de la muselière pourra se révéler indispensable.
  • Le port de la collerette: habituer son chien à la collerette lui permettra de vivre plus sereinement la période de convalescence.
  • La cage: en cas d’hospitalisation, le chien est maintenu en cage chez le vétérinaire, l’habituer en amont à la maison lui permettra de mieux vivre cette situation. De plus, en cas de besoin de laisser le chien au repos, l’utilisation de la cage permettra de limiter ces mouvements.
  • Le brossage: geste banal qui peut être mal vécu par le chien si on ne prend pas le temps de le travailler.
  • Le soin des oreilles, des yeux et des dents: ces actes ne sont pas agréable pour le chien, mais si on peut limiter le stress lié à cet acte cela ne sera que mieux.
  • La prise de température
  • La manipulation: indispensable pour permettre au chien à vivre mieux la consultation vétérinaire, mais aussi pour vous permettre de vérifier l’absence d’épillet ou de parasite. Il faut apprendre au chien à accepter la manipulation du corps, de la tête, des pattes, entre les coussinets, …
  • L’entretien des griffes et des coussinets
  • Les bandages:  apprendre à son chien à se laisser poser des bandages et à les garder.
  • La prise de médicament: apprendre à prendre un médicament à la seringue (avec de l’eau)
  • Les actes de toilettages (douche, ciseaux, tondeuse, souffleuse, …)
  • ….

Vous souhaitez être accompagné pour que les soins ne soit plus que de simples formalités?

Les séances de médical training doivent être réalisé dans le calme sur des cessions assez courte. C’est pourquoi, je vous propose des séances de médical training sur rendez-vous en séance individuelle de 30 minutes , au tarif d’une séance collective.

Ces séances sont accessibles pour les chiens de tout âge, sociable avec l’Homme. En effet, le but sera d’apprendre au chien à se faire manipuler par son maître mais aussi par une tierce personne donc si le chien est mal à l’aise avec l’humain des séances d’éducation préalable seront nécessaires.

Pour prendre rendez-vous ou prendre de plus amples informations, n’hésitez pas à m’appeler au 0619204067 ou à m’envoyer un mail grâce au formulaire de contact.