Mantrailing, une activité de pistage qui participe à l’équilibre de son chien

Je le dis souvent, pour avoir un chien équilibré il est essentiel de répondre à ces besoins et lui proposer des activités physiques et cérébrales. Le mantailing fait parti de ces activités qui vont permettre au chien de se dépenser autant physiquement que mentalement tout en lui permettant d’exprimer son besoin de pister.

Qu’est-ce que le maintrailing?

Le mantrailing (man = homme / trailing = suivre) est une discipline qui consiste à la recherche de personne disparu.

Ce n’est pas un sport avec un règlement, mais une discipline opérationnelle qui va pouvoir se pratiquer dans tout les environnements (en ville, à la campagne, en forêt,…)

Cette activité permet de stimuler le sens le plus développé du chien, son odorat et donc permet une excellente dépense mentale. De plus, c’est une des rares activités où le chien devra prendre ces propres initiatives.

Quels sont les bénéfices de cette activité?

Cette activité apporte de nombreux bénéfice:

  • Dépense mentale
  • Dépense Physique
  • Répondre au besoin de pister (notamment pour les chiens qui ont un instinct de chasse développé)
  • Pour les chiens craintifs, gagner en confiance en soi car on demande au chien de prendre des initiatives
  • Pour les chiens réactifs humains, associer l’humain a une activité ludique
  • Pour les réactifs chien, on pourra l’habituer à la présence de chien pendant le travail de pistage
  • Renforcer les liens entre le maître et son chien
  • Apprendre au maître à faire confiance et à lire son chien…

En bref, il y a de nombreux bénéfice à pratiquer cette activité avec son chien c’est pour cela que j’ai décider de me former pour pouvoir vous proposer cette activité au programme à partir de Mars 2022.

Pour qui?

Le mantrailing peut se pratiquer par tous:

– tout les chiens quelque soit leur race : pas uniquement les chiens de chasse, car tous les chiens ont un flair extrêmement développé.

– tout les maîtres (les pistes pourront être adaptés à la condition physique de chacun)

Quel matériel est nécessaire?

Pour pratiquer le mantrailing le seul matériel nécessaire sera un harnais en Y (avec attache sur le dos) et une longe de 5 ou 10m.

Il sera possible de pratiquer le mantrailing avec un collier plat, mais il est fortement recommandé de privilégier le harnais en Y (True, love, harnais 3 point, harnais de cani-cross,…) et pour les plus motivés il existe aussi des harnais spécifique pour la piste

Mantrailing : L'équipement (harnais, longe,...) - MANTRAILING ADDICT, HARMONY DOG

Concernant la longe, pour du pistage en milieu urbain on pourra utiliser une longe de 5m, en milieu naturel le travail sera plus facile avec une longe de 10m. Personnellement je conseille les longe en Biothane (légère, facile à nettoyer,…)

Longe en BioThane® Heim, jaune fluo pour chien

Vous êtes intéressé pour découvrir cette discipline? N’hésitez pas à me contacter 😉

2021, idée de prénom en S

Depuis 1926, la règle définissant une lettre par année a été instauré par la Société centrale pour simplifier la consultation du livre généalogique de l’espèce canine (LOF).

Chaque année une nouvelle lettre (dans l’ordre alphabétique) est à « l’honneur » sauf les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y », pour lesquelles la difficulté de trouver des noms commençant par cette lettre était trop grande.

En cette année 2021, la lettre étant le « S », je vous propose une petite sélection de prénom.

Continuer la lecture de « 2021, idée de prénom en S »

Médical Training, la solution pour soigner son chien sans stress

Le médical training ou l’apprentissage des techniques de soin aux animaux est notamment utilisé dans les parcs zoologiques. Le but est de facilité les soins vétérinaires (prise de sang, vaccination, examen, …), mais aussi les soins d’entretien courant (brossage, nettoyage des oreilles et des yeux,…) et de toilettage (douche, séchage, coupe des griffes, …).

Le médical training permet donc de limiter l’inconfort de l’animal, mais est aussi très important pour préserver une bonne relation avec votre animal. En effet, à chaque fois que vous faite subir un acte stressant à votre chien, cela impact la confiance qu’il vous accorde.

Continuer la lecture de « Médical Training, la solution pour soigner son chien sans stress »

Comment occuper son chien à la maison?

Depuis mardi, nous voilà confiné à la maison en raison de la crise sanitaire provoqué par le covid-19 (coronavirus). Nous devons limiter nos déplacements et rester dans nos foyers au maximum. Les balades avec nos chiens doivent se limiter à des déplacements brefs, à proximité du domicile et sans contact.

Pour un temps il faut mettre de côté les grandes balades, et les rencontres avec les congénères,  si importantes pour l’équilibre de votre chien. Pour compenser, je vous propose quelques idées pour occuper votre chien à la maison.

Continuer la lecture de « Comment occuper son chien à la maison? »

Pour bien conseiller il faut déjà apprendre à analyser…

Demander des conseils pour éduquer son chien c’est bien, mais n’oubliez jamais que pour bien conseiller une analyse global du chien et de son environnement est indispensable.

C’est vrai, des trucs et astuces pour des problèmes variés, j’en ai à la pelle, mais ce n’est pas çà l’éducation canine (sinon il suffirai de regarder tout les tuto sur YouTube pour être un pro de l’éducation).

Continuer la lecture de « Pour bien conseiller il faut déjà apprendre à analyser… »

Le canicross, un sport canin fait pour vous?

Vous souhaitez pratiquer un sport avec votre chien? Pourquoi ne pas essayer le canicross?

Ce sport est idéal pour renforcer la complicité que vous entretenez avec votre chien tout en ne demandant que peu d’équipement (contrairement à l’agility par exemple).

Qu’est ce que le canicross?

Le canicross est un sport de traction. Le coureur est relié au chien par la ceinture et le but est de courir ensemble, dans un effort commun. Continuer la lecture de « Le canicross, un sport canin fait pour vous? »

La toux du chenil

.

La toux de chenil, également appelée trachéobronchite infectieuse ou trachéobronchite contagieuse, est une maladie canine extrêmement contagieuse caractérisée par une inflammation de la partie supérieure de l’appareil respiratoire ayant des répercussions sur l’état général. Elle peut être causée par une variété de virus et de bactéries, isolés ou associés. Elle est fréquemment observée en collectivité (pension canine, élevage, …) et est très contagieuse.

Continuer la lecture de « La toux du chenil »